LE RÉFÉRENT HANDICAP
EXTERNALISÉ
Depuis la loi de 2018, toute entreprise employant au moins 250 salariés doit désigner un référent handicap qui est « chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap ».
Il est parfois difficile de désigner un collaborateur en interne pour endosser ce rôle; c’est pourquoi Kouide propose d’être LE référent handicap de votre entreprise ou bien d’accompagner le référent interne dans sa mission.
Cette fonction implique plusieurs activités
dont les principales sont :
INFORMER, ORIENTER, ACCOMPAGNER
les collaborateurs en situation de handicap tout au long de l’année mais aussi à certains moments clés comme lors d’un renouvellement de RQTH, un retour d’arrêt maladie, un changement d’organisation, une évolution professionnelle ...
COMMUNIQUER ET SENSIBILISER
les collaborateurs ou des populations ciblées (CODIR, recruteurs, managers, RH...)
ACCOMPAGNER INDIVIDUELLEMENT
et en toute confidentialité des collaborateurs qui n’ont pas de « statut handicapé » mais qui vivent une situation de handicap ou qui sont en souffrance
S'ASSURER
de la prise en compte du handicap tout au long du process de recrutement et d'intégration
CONSTRUIRE ET PILOTER
un plan d’action
DÉVELOPPER
ou suivre des partenariats externes (Agefiph, DIRECCTE, Cap emploi, Services de Santé au Travail, organismes de formation, associations, fournisseurs, intervenants spécialisés handicap, MDPH,...)